LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 
 

FAM La Lendemaine

logo complet Sauge lendemaine - copie 2

 

F.A.M La Lendemaine

rue des Fonds d’Armenon

91470  Les Molières

01 69 92 24 05

https://www.la-lendemaine.fr/le-foyer-daccueil-medicalise-pour-adultes-autistes/

 

 

Capacité d’accueil : 24 adultes

 

 

La conception du projet de foyer d’accueil médicalisé a été engagé par l’association Sauge à partir de 2008 et a abouti à l’ouverture du foyer de La Lendemaine en 2013. Il est implanté dans un environnement à la fois rurale et péri-urbaine, reliée par cars au RER B (Orsay).

 

Le FAM de La Lendemaine accueille 24 adultes à partir de 20 ans, répondant au diagnostic d’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) – associés ou non à d’autres pathologies (notamment déficience mentale, handicaps sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles neurologiques… ).

 

Nous avons choisi d’accueillir des personnes avec TSA sans restriction liée aux compétences ou aux difficultés comportementales. La sélection des candidatures implique non pas l’homogénéité des groupes, mais leur cohérence. Il y a un équilibre à respecter pour que ces personnes trouvent leur bonheur à vivre ensemble, ce qui est l’objectif.

 

Le F.A.M LA LENDEMAINE est associé à la ferme LA LENDEMAINE.

L’objectif général de ce projet de ferme agricole et artisanale est de permettre à des personnes avec autisme, même sévèrement touchées, d’accéder à leur plein accomplissement d’adultes dans une vie active qui ait du sens pour elles, avec :

 

  • L’accès à une formation professionnelle à leur mesure: petits travaux agricoles, verger, potager, quelques animaux à soigner (ânes, moutons, chèvres, lapins, volailles…), artisanat, tâches ménagères.
  • Un maintien communautaire, par le partenariat avec les familles et les proches, et par les interactions avec l’environnement notamment dans le cadre du projet partagé de valorisation écologique du domaine.
  • Des méthodes individualisées en prise avec la recherche pédagogique, médicale et scientifique, et une démarche qualité complète.
  • Un habitat «Haute Qualité Environnementale » de taille familiale : trois maisonnées de deux unités pour quatre résidents, favorisant l’intimité, l’autonomie et la personnalisation des projets de vie. Différenciation entre habitat et lieux d’activités de jour Les résidents participent, avec toute l’assistance nécessaire, à la vie matérielle de leur maison et à son entretien.

Bâtiment d’activités : ateliers par groupes restreints de 2 à 4 personnes

 

L’aménagement des 7 hectares de la Lendemaine avec toutes ses composantes, est conçu comme une interface attrayante pour l’extérieur et porteuse d’insertion pour les résidents, qui contribueront aux plantations et à l’entretien de l’arboretum. L’insertion locale est un point fort et un élément essentiel du projet, déjà largement présenté par ailleurs.

 

Les activités de la ferme et l’artisanat permettent de créer des liens variés avec l’environnement – accueillir des classes, des expositions, organiser ou participer à des manifestations diverses.

 

La proximité du village des Molières, de la ville de Limours, de la vallée de Chevreuse, de Paris, offrent de multiples possibilités de sorties et d’activités sportives ou de loisirs à l’extérieur.

 

En quoi consiste l’accompagnement  au F.A.M LA LENDEMAINE?

 

Nous nous appuyons sur des méthodes spécifiques d’organisation structurelle, d’apprentissage et de communication reconnues et validées au niveau international, qui permettent aux personnes autistes d’accéder très progressivement à une vie active, équilibrée et intégrée dans l’environnement. Nous travaillons dans la durée et la stabilité.

 

Pour tous les intervenants une formation initiale et permanente aux méthodes spécifiques de communication et d’apprentissage telles que le PECS, ABA, le cadre TEACCH, est une condition essentielle de bonne pratique; mais ils ont besoin également de disposer de compétences techniques diverses, pour faire partager la valeur et les exigences de différents « métiers » (savoir-faire domestiques, travaux de la ferme, artisanats, informatique et secrétariat, menuiserie, couture…).

 

Pour respecter les droits fondamentaux des personnes avec autisme, la démarche éducative et soignante doit être prolongée par l’accès à une formation professionnelle à leur mesure.

 

L’objectif n’est pas de les inscrire dans une rentabilité de production, mais de leur donner le goût, l’attitude de coopération positive avec des professionnels de différents métiers. Ils apprendront ainsi à participer utilement à une activité de type professionnel.

 

L’utilité objective des tâches proposées, et la valorisation qui en résulte, apportent plaisir et satisfaction et font changer le regard des autres.

 

Chaque personne atteinte d’un TSA est unique– même avec un diagnostic identique, aucune d’elles ne réagit ou ne se comporte de la même manière. Le foyer d’accueil médicalisé adapte son projet en lien avec les évolutions personnelles, dans une approche individualisée, dans l’écoute des forces et des faiblesses de chacun, dans la progressive découverte de ses ressources. Les projets d’accompagnement personnalisés se conjuguent avec l’organisation de la vie collective.

 

Le critère du projet personnel de chaque résident reste sa qualité de vie.

 

Puisque le handicap est une composante de la vie, nous sommes profondément attachés à l’inclusion sociale des personnes handicapées. L’expérience nous a amplement montré que l’insertion, à l’école et au-delà, stimule l’innovation et éclaire les valeurs humaines, et finalement allège les besoins ; tandis que l’exclusion engendre une souffrance, tant pour la personne que pour sa famille – et de plus, coûte cher à la société car la dépendance s’accroît et les accidents se multiplient.

 

L’équipe professionnelle :

• Des cadres : directeur, médecin, chef de service, psychologue, cadre administratif,
• Des animateurs d’ateliers : éducateur, horticulteurs, fleuriste, moniteurs éducateurs,
• Des accompagnants jour et nuit : Aides Médico-Psychologiques ou équivalents.
• Des soignants : infirmières, psychomotricienne, aide soignants, ergothérapeute et orthophoniste si on en trouve…
• Une équipe d’entretien,
• Un cuisinier et un commis salariés d’un prestataires mais qui cuisinent sur place.

 

Le critère central du projet d’établissement de La Lendemaine étant la qualité de vie des résidents, critère en fonction duquel s’organisent l’habitat et l’espace alentour, le rythme et la nature des activités, l’accompagnement éducatif et thérapeutique, la dimension du soin est éminemment présente dans toute la conception de la Ferme de La Lendemaine.

 

• En premier lieu un environnement écologique, une attention à la condition physique, une hygiène de vie reposant sur une alimentation de qualité, une dépense énergétique suffisamment importante pour leur équilibre, une surveillance des courbes de poids. L’attention aux problèmes sensoriels spécifiques des personnes TED, afin d’éviter de les placer en situation de malaise et de surcharge sensorielle.

 

• Des fiches d’observations (tableau des selles, tableau des règles, tableau des insomnies, des énurésies, tableau des comportements….)

 

• Un accompagnement à l’expression de la douleur, et la mise en place d’apprentissages liés à la fréquentation de lieux médicaux (cabinet dentaire, infirmerie, hôpital….)

 

L’ensemble de l’équipe est concerné par la dimension du soin. Des personnels soignants sont membres de l’équipe (médecin, infirmière, aide-soignants). Ils garantissent le suivi des soins, et assurent le lien avec les médecins spécialistes (neurologue, chirurgien-dentiste, dermatologue, etc…). Ils organisent les rendez-vous, sont responsables de la distribution des traitements et du dossier médical de chaque résident.

Avant toute prescription des adaptations sont prévues dans le rythme des activités proposées, le niveau de stimulation toléré, l’aménagement des chambres et autres lieux où peuvent se produire des chutes afin qu’elles ne provoquent pas de blessures.

 

En concertation avec les équipes éducative et soignante, ainsi qu’avec la famille ou le tuteur, le psychiatre proposera le cas échéant les traitements qu’il peut estimer nécessaires. Le médecin veille à administrer la dose thérapeutique minimum efficace, à réguler le traitement en fonction de l’évolution constatée, et à réévaluer l’efficacité à court et/ou long terme du traitement administré. Les prescriptions sont établies soit par le médecin de l’établissement, soit par un médecin extérieur en concertation avec celui-ci.

 

Outre cette fonction d’évaluation et de coordination, l’intervention du psychologue comprend plusieurs volets complémentaires :

• Rencontres avec les familles, afin d’examiner les difficultés ou interrogations relatives à la prise en charge de leur enfant, d’éclairer la compréhension des comportements, de développer une information, une écoute et un soutien mutuels entre professionnels et parents.

• Soutien individuel ou collectif auprès des accompagnants : soutien ponctuel à un professionnel, élaboration avec lui d’une démarche d’analyse d’une situation, de résolution de problème, prévention des risques de maltraitance, ces objectifs étant en lien avec les projets individualisés des résidents qu’il incombe au psychologue de coordonner.

• Interventions personnelles avec des résidents. Il s’agit d’accompagner la personne de façon à apaiser ou atténuer ses débordements émotionnels, à améliorer sa perception de son propre corps et la conscience de soi, à développer ses moyens de communication, de socialisation et de relation aux autres.

 

F.A.M La Lendemaine

rue des Fonds d’Armenon

91470  Les Molières

01 69 92 24 05

https://www.la-lendemaine.fr/le-foyer-daccueil-medicalise-pour-adultes-autistes/

 

 
Dernière modification : 22/10/2019