LOGO GCSMS vignette

Groupement de Coopération Sociale
et Médico-Sociale Autisme France

autisme france

 

 Gestion d’Etablissements et de Services Médico-sociaux 

pour les personnes autistes et leurs familles

 

 
 
 
 
 
 

La Mairie de Naveil fête la journée Bleue Actualités Générales GCSMS AF Le 87 court pour l'autisme

« Les familles qui ont un enfant souffrant d’autisme ne vont jamais au cinéma et s’interdisent beaucoup de sorties du quotidien, presque tout. Dimanche, elles savent qu’elles pourront venir, que ce ne sera pas gênant et en profiter. Ça n’a pas de prix ! » Il y a tout juste un an, trois mamans d’enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme voulaient lancer une association de parents, pour faire profiter de leur expérience pratique et quotidienne les parents démunis par l’annonce d’un diagnostic. L’association Bouger l’autisme 41 s’est créée depuis – elle compte déjà une trentaine d’adhérents – et sera au cœur des animations proposées dans le département pour la Journée mondiale de l’autisme, dimanche 2 avril.

« Deux séances de cinéma adaptées et ouvertes à tous »

Deux séances de cinéma adapté sont proposées à Cap’Ciné à Blois, avec deux dessins animés à l’affiche, Le royaume de Naya et Maurice le chat fabuleux. « C’est adapté car il y a une baisse de la lumière et du son, pas de publicité pour ne pas les faire attendre. Et nous expliquerons que ce n’est pas grave si certains enfants se lèvent ou font un peu de bruit. » Comme l’expliquent Marlène Boyer, Aurélia Herbault et Émilie Auterioux, la séance sera ouverte à tous, car l’idée est autant de permettre aux familles d’enfants autistes de pouvoir en profiter, qu’aux autres de changer leur regard sur la maladie.

Le pont Jacques-Gabriel en bleu

« Nous aimerions que les cinés bleus puissent devenir réguliers, et aussi ouverts à des films pour les autistes adultes. Mais c’est un début et nous avons été très bien accueillies par Cap’Ciné. » L’association sera présente à Cap’Ciné toute la journée. Toujours à Blois, la municipalité a souhaité que le pont Jacques-Gabriel soit éclairé en bleu le 2 avril. « Nous tenons à marquer cette journée à Blois où il y a une UEMA, unité d’enseignement en maternelle accueillant des enfants autistes à l’école Simone-Veil, mais aussi un jardin d’enfants spécialisé pour tout type de handicap », précise Marie-Agnès Féret, deuxième adjointe à la ville solidaire.

Une fierté de fêter l’autisme à Naveil

À Naveil, ce sont deux classes qui sont ouvertes aux enfants souffrant de troubles autistiques. Une maternelle comme à Blois et depuis cette année, une en élémentaire. « C’est une vraie fierté pour la population, aussi nous fêterons cette Journée mondiale vendredi 31 mars à l’école où tout le monde sera invité à venir en bleu », explique la maire Magali Marty Royer. Stands et animations se multiplieront ensuite sur la place de la mairie, pour terminer en Zumba géante au gymnase. « Les fonds récoltés iront aux deux classes, l’an passé, l’UEMA a ainsi pu faire du poney adapté. C’est une vraie fête à Naveil, pour la deuxième année ! » La mairie sera aussi illuminée de bleu.

 

Retour