Mission d’appui aux transitions de parcours et au répit
Quel est le contexte de la mise en place de cette démarche ?
Ouvert depuis Janvier 2019, cette mission d’appui prend en charge pour le moment trois enfants de 5 à 8 ans en panne de parcours et de solutions, rencontrant une situation de vulnérabilités conjoncturelles s’additionnant avec les vulnérabilités structurelles.
Cette situation découle :
- De la fin des accompagnements spécialisés dans le champ de la petite enfance (PMI, CAMSP, JES…) ;
- De la fin de scolarisation en classe de maternelle, après une, deux, voire trois années de maintien sans prise en charge adaptée ;
- Des difficultés des familles à s’orienter dans un système très complexe ;
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Elle entraine très souvent :
- La remise en cause d’équilibres fragiles trouvés par les familles pour « faire tenir » la situation ;
- Une orientation vers un I.M.E, avec peu de perspectives d’admission concrètes à court terme ;
- Un sentiment de solitude des parents dans les choix à effectuer avec la crainte de ne pas avoir su saisir toutes les chances pour leur enfant ou de ne pas avoir fait les «bons » choix.
- Une nécessaire maîtrise d’information et des réseaux de décisions pour définir une suite de parcours dans un environnement incertain, extrêmement contraint, mobilisant plusieurs acteurs et cultures professionnelles.
Quels sont les services proposés ?
Dans le cadre institutionnel du dispositif « Réponse accompagnée pour tous » piloté par la MDPH, la mission « Passerelles » propose à ses familles trois niveaux d’intervention sur une période courte correspondant à une année scolaire.
1. Mission d’appui aux parents sur la transition de parcours d’enfants avec TSA :
- Offrir aux parents un interlocuteur de proximité dédié et spécialisé pour les sécuriser dans cette séquence de parcours si particulière ;
- Mettre en place une évaluation du potentiel des enfants par les techniques adaptées à l’autisme permettant d’évaluer les capacités d’apprentissages souvent non identifiés ;
- Mettre à jour les enjeux de la situation et négocier les opportunités, tester des solutions pour concrétiser une orientation partagée ;
- Préparer ensemble la suite du parcours d’un point de vue pédagogique, éducatif et rééducatif (contact direct avec les services, visites etc.) ;
2. Prestation de consolidation des acquis et de stimulation à domicile et à l’école :
- Mise en place de partenariats avec les ressources déjà existantes, les nombreux acteurs mobilisés et notamment les enseignants-référents ASH ;
- Création de modules et d’assemblages de solutions et d’interventions :
- Accueil temporaire et séquentiel en I.M.E
- Modules d’apprentissage ciblés au sein d’établissement scolaire sur des plages horaires réduites.
- Suite des apprentissages en famille
- Proposition d’un appui/ressource pour les professionnels (Enseignants, ASH) et les parents par des formations dans l’utilisation de méthodes cognitivo-comportementales adaptées.
3. Mission de répit pour les familles à travers un accueil dans les locaux dédiés du SESSAD (8 à 12 h possibles par semaine) pour :
- Soulager les familles et les enfants souvent scolarisés à temps très partiel ;
- Proposer aux enfants des activités de loisirs et de détente en individuel et en collectif;
- Permettre à l’enfant de découvrir et d’appréhender de nouveaux espaces et temps structures;
- Donner la possibilité aux familles de préparer concrètement la transition de parcours de leur enfant (rendez-vous, visites, préparation de dossier);
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Les ressources mises en œuvre sont :
- Des professionnels dédiés au sein d’une équipe SESSAD / UEMA DA spécialisée dans les TSA, formée et supervisée :
- Un coordinateur (1 ETP)
- Un accueillant (0,5 ETP)
- Une Psychologue (0,1ETP)
- Un cadre de management (0,1 ETP)
- Un partenariat avec l’Education nationale, la MDPH, l’ARS, les ESMS, les structures d’aide à domicile, les libéraux, les structures de soins etc. ;
- Des locaux vastes, aménagés pour un accueil en journée adapté à de jeunes enfants avec TSA, permettant détente, entraînement aux habilités sociales, cuisine et jardin pédagogique, répit-apaisement ;
- Une ligne téléphonique dédiée aux familles permettant de répondre aux demandes des familles sous 24 heures en semaine ;
- Un véhicule de service.
Quelles sont les perspectives ?
Tout le défi de cette mission que nous souhaitons développer relève de la cohérence d’ensemble d’interventions diversifiées. En premier lieu pour les familles et les enfants dont les capacités de généralisation sont fragiles.
On retrouve ici les défis du secteur médico-social portés à leur incandescence.
Le risque est réel avec des effets concrets pour le bien-être et la qualité de vie des enfants.
Article écrit le 5 avril 2019