L’association Respir’ Bourgogne est née grâce à l’histoire de Gilles, diagnostiqué autiste à 40 ans, dont la famille a cherché des solutions d’accompagnement qui n’existaient pas à l’époque.
L’association est aussi née de rencontres de familles, de professionnels de l’autisme et du service à la personne.
En 2009, Respir‘Bourgogne a créé son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), spécialisé dans les troubles du spectre autistique, avec comme ambition de permettre à chaque personne autiste d’accéder à l’autonomie pour laquelle elle a les capacités.
Ce service permet aux familles bénéficiaires de financer les interventions en partie par la PCH et de bénéficier d’une réduction de 50 % en crédit d’impôt.
En 10 ans, le SAAD Respir’Bourgogne a accompagné plus de 130 familles, montrant ainsi qu’il répond aux besoins des familles en proposant une prestation souple, personnalisée et professionnelle, en recherchant l’inclusion de l’enfant en milieu ordinaire.
Le SAAD Respir’Bourgogne n’a pas besoin d’orientation MDPH, et n’a pas de limite de place d’intervention officielle.
Respir’Bourgogne forme tous les professionnels embauchés pour le SAAD TSA et propose des formations aux familles, mais aussi aux professionnels d’autres établissements dédiés à l’autisme.